Stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018- 2022 : « Petits Déjeuners à l’école »

Dans le cadre de l’engagement n° 2 « Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants » de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, la Région Académique Guadeloupe impulse  l’opération « Petits Déjeuners à l’école ».

Ce sont ainsi 265 élèves de CP et de CE1 des écoles Amédée ADELAIDE et Aristide GIRARD du MOULE qui en bénéficient depuis l’an dernier auxquels s’ajouteront les  103 élèves des écoles maternelles et élémentaire de La Désirade dès le mois de janvier 2021.

Les enjeux sont à la fois sociaux, éducatifs et pédagogiques. Ils visent également la promotion de la santé et du bien-être des élèves et la valorisation des métiers de la filière (boulangers, agriculteurs…).

La composition de ces petits-déjeuners respecte les préconisations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) avec :

– un produit céréalier pour l’apport en glucides complexes,

– un produit laitier pour l’apport en calcium et en protéines,

– un fruit frais pour l’apport en fibres, vitamines et minéraux,

– de l’eau pour une bonne hydratation,

– en quantité limitée : un produit sucré (chocolat en poudre ou sucre) et une matière grasse (beurre à tartiner sur le pain par exemple).

Ce sont également des moments de partage attendus et appréciés des élèves.