Mise en œuvre de la continuité pédagogique en raison de la fermeture de l’école pour une durée déterminée.

Les écoles de la circonscription sont confrontées aux coupures en alimentation en eau, ou aux campagnes de dératisation qui entraînent des répercussions sur leur fonctionnement. Dans cette situation, le service public de l’éducation nationale doit garantir la continuité des apprentissages à tous nos élèves d’une part ; et assurer la continuité du service de nos personnels, d’autre part.

L’action de chacun doit à la fois permettre de maintenir le niveau général des élèves et d’avoir une attention particulière afin éviter retard ou décrochage des élèves en situation de difficulté scolaire ou issus de milieux défavorisés pour lesquels l’école à la maison peut être d’une complexité particulière.

Pour y arriver, nous nous appuyons sur trois leviers :

• Maintenir les liens : tout élève doit être appelé ou contacté une fois par semaine sur l’état d’avancement de ses apprentissages, ses difficultés, etc.
  • Partager des contenus pédagogiques de qualité et de manière coordonnée dans les écoles.
  • L’aide aux parents pour le suivi du travail des élèves.

A cette fin, le directeur d’école s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail, messagerie électronique ou les outils similaires propres aux établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

Le plan de continuité pédagogique, peut s’appuyer sur les retours d’expérience portés par les référents académiques « continuité pédagogique », qui mettent à disposition un ensemble de ressources, d’outils et d’éléments de cadrage en matière organisationnelle et de conduite des enseignements et des apprentissages, notamment à travers l’articulation entre le temps d’enseignement en distanciel et les autres temps.

Fiches procédures continuité pédagogique 1er degré-continuer a apprendre parents élèves

continuite_pedagogique_fiche_enseignant_cm1_cm2

continuite_pedagogique_fiche_enseignant_ce1_ce2