Projet ERASMUS + “Penser globalement, agir localement pour garantir la réussite de chacun”

Dans le cadre du projet de partenariat entre enseignants ERASMUS + « Penser globalement, agir localement pour garantir la réussite de chacun » coordonné par l’école élémentaire de Beauséjour de La Désirade, des activités à distance se sont déroulées du 05 au 08 janvier 2021.

Les enseignants Bulgares de l’école OY Bratia Miladinovi Sliven et Roumains de l’école Scoala Gimnaziala Nr1 Baneasa ont pu échanger avec leurs partenaires des écoles de La Désirade autour du thème « L’organisation et la gouvernance au service de la réussite de tous les élèves ».

Trois temps de formation ont été proposés en collaboration avec l’équipe de circonscription :

« Apprendre les mathématiques par le jeu » par Mme S. ROBIN, Référente mathématiques

« L’EPS au service de l’apprentissage des fondamentaux » par Mme C. DANCHET, Conseillère pédagogique EPS

« Un outil au service de l’enseignement de la compréhension des élèves de la maternelle : Narramus » par Mme C. DAMBLADE, Conseillère pédagogique Généraliste

Les partenaires Européens n’ayant pu venir pour la dernière mobilité prévue par l’école maternelle de Baie-Mahault La Désirade (mars 2020), suite aux restrictions liées la crise sanitaire, les nouvelles technologies ont permis la mutualisation des pratiques et des méthodes notamment à travers la visioconférence. Mr J. ATRIDE, directeur de l’EMPU Baie-Mahault, a ainsi pu expliquer comment il développe les compétences de ses élèves à travers les projets pédagogiques mis en œuvre dans son école : la présentation du jardin créole en fut un très bel exemple !