Image d'illustration

Le quart d’heure de lecture

Le quart d’heure de lecture est une action qui vise à encourager la lecture personnelle à travers une pratique régulière. Les élèves choisissent librement un livre, ce qui leur permet de se l’approprier plus facilement et profitent d’un temps banalisé de 15min afin de le découvrir, de le lire, de le “dévorer”.

Plusieurs écoles de la circonscription de Saint-François ont mis en place une organisation permettant à chaque élève de profiter pleinement de ce temps consacré à la lecture.

C’est ainsi le cas à l’école de Pombiray, où l’équipe pédagogique a choisi d’organiser ce temps de 13h20 à 13h35. La majorité  des élèves étant demi-pensionnaires et les élèves qui déjeunent chez eux arrivant à 13h20. Les dix minutes d’interclasse dans la cour  avant la reprise sont  mises à profit rendant  les élèves plus réceptifs et apaisés pour débuter les apprentissages de l’après-midi après ce moment de lecture plaisir.

Quart d'heure de lecture

Le quart d’heure de lecture à l’école de Pombiray, Saint-François

Les adultes participent également au quart d’heure de lecture avec grand plaisir _ école de Pombiray, Saint-François

Journée académique de la lecture, école Saint-Joseph du Moule

C’est également le cas de l’école de Saint-Joseph du Moule qui, notamment dans le cadre de la journée académique de lecture,  du vendredi 2 février 2024 a organisé un temps fort autour de cette action. L’occasion pour tous les élèves de découvrir de nouvelles façons de pratiquer la lecture plaisir :  dans la classe, dans la cour, sur des chaises, au sol, en scène, seuls, à plusieurs, pour soi, pour les autres.

Pour en savoir plus sur le Quart d’heure de lecture, suivez le lien ci-dessous :

Le quart d’heure lecture | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire