Concours ORA LISONS 2021 LIRE et FAIRE VIVRE SA LECTURE

L’Académie Guadeloupe a organisé un concours de lecture à voix haute ORA LISONS au cours de cette année scolaire 2020/2021.  Cette première édition a été l’occasion pour les élèves de pratiquer plus intensivement la lecture. Dès le mois de novembre 2020, les écoles intéressées se sont inscrites au concours. Cinq écoles ont participé soit 485 élèves. La mission maîtrise de la langue et des langages a mis à disposition des enseignants et des élèves des ressources sous la forme d’une valise numérique

Nos élèves ont travaillé la fluence, la confiance en soi, la posture, l’expressivité, la respiration….

Le concours se déroulait en trois phases

• Au sein de la classe et de l’école : les élèves munis d’une grille d’évaluation ont sélectionné leurs camarades.
  • Au niveau de la circonscription : le jeudi 3 juin 2021 s’est tenue la sélection circonscription du concours ORA LISONS à l’école Aristide Girard. Les élèves ont lu à haute voix un extrait d’une œuvre proposée par la mission maîtrise de la langue et des langages devant un jury composé d’un CPC, d’un directeur d’école et de la PRMLL.

Roulement de tambour pour les heureux élus

CLASSENOM/ PRENOMÉCOLE
CPCOLONNEAU BahiaAmédée Adélaïde
CE 1DUBORDER-CALENDA MathisChristian Gobert
CE 2MANICOM MilesAmédée Adélaïde
CM 1MIELLE MaïwenChristian Gobert
CM 2OXYBEL ChloéAristide Girard

Au niveau départemental, la finale académique s’est déroulée les lundi 21 et mardi 22 juin  2021. A distance !

Nous félicitons l’élève OXYBEL Chloé, qui termine à la 3ème place de sa catégorie (CM2) !

Nous espérons que vous serez plus nombreux à participer à la seconde édition.

Des enfants et des parents ravis