Les élèves de Cycle 3 de l’école élémentaire et du collège de la Désirade sont engagés depuis cette année, dans le dispositif Aire Terrestre Éducative, proposé et financé par l’Office Français de la Biodiversité. Ce travail conjoint en CM1, CM2 et 6ème participe aux objectifs de la liaison CM2/6ème et au projet du Réseau d’Éducation Prioritaire.
En partenariat avec l’association Tité et l’ONF, gestionnaires de la Réserve Naturelle de Petite Terre et de la Réserve à caractère géologique de la Désirade, ils découvrent leur territoire et s’engagent à sa protection.
A l’issue d’un Conseil de la Terre (instance participative : espace d’échanges, de débats et de votes) ils ont désigné leurs représentants et ont choisi un espace à connaître et à protéger. La saline proche des établissements a été préférée en raison de la diversité des espèces animales et végétales existantes et des problématiques les mettant en danger : pollution, remblais, élevage…
Ils alternent des séances plus théoriques en classe et des séances sur le terrain. Ces séances sont animées par Mme SELLIER Sarah, chargée de mission auprès de l’association Tité et des intervenants spécialisés.
Trois séances sur le terrain se sont déjà tenues :
- Ornithologie avec Anthony Levesque
- Entomologie avec Laurent Maglaive
- Botanique avec Mike Hélion
Ces interventions sont ensuite réexploitées en classe à l’occasion, par exemple de production d’écrits : mails, courriers, comptes rendus, textes documentaires ou imaginaires.
Une aventure qui commence et qui permettra aux enfants de l’île de la Désirade de devenir pleinement acteurs de la protection et la valorisation de leur environnement.