Les petits artistes de Boisvin

L’équipe pédagogique a eu la volonté de mettre en valeur le cadre de vie et d’étude car l’école est ancienne et a besoin d’un peu de nouveauté.
Objectif pédagogique : Mettre en œuvre un processus de création, s’intégrer dans un processus
collectif. Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, échanger avec un artiste.
Concevoir et réaliser une production et sa présentation.
Artiste intervenant: Jocelyn AKWAKA-MATIGNON
Présentation de l’artiste : Artiste peintre guadeloupéen né en 1961, titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Jocelyn Akwaba-Matignon réalise régulièrement depuis trente ans des expositions ici et ailleurs où il dévoile sa recherche artistique sur les multiples facettes de ses origines. Son parcours triangulaire (Europe-Afrique-Amérique) à l’image de son logo, est une quête de l’Être, une recherche et un questionnement permanent sur la magie du monde et le mystère de la vie. Actuellement, il nous propose une traversée américaine avec la part amérindienne de notre « Être Caraïbe ». Il nous emmène dans l’interstice du subtil et de l’indicible.
SON PERSONNAGE : “KIOUKAN” Son « Kioukan » (Qui-Où-Quand) personnage imaginaire aux multiples membres et à l’étrange tête, est devenu dans sa peinture la conscience mystique qui questionne sur notre place dans l’espace et le temps, et sert à révéler ou à masquer ce que nous appelons la réalité, les apparences. Chez les anglophones, il est le WhoWhereWhen, le WWW, qui circule sur la toile.
La démarche artistique de Jocelyn Akwaba Matignon est une quête de l’Esprit dans l’espace et le temps, intimement lié à la symbolique de la roue de médecine amérindienne et à la cosmogonie maya. Dans son univers pictural, il tente de nous questionner sur notre place dans l’univers ».
Nous souhaitions retrouver sur les murs de l’école, la beauté, les couleurs de la nature environnante,
mais nous voulions aussi une œuvre contemporaine. C’est une réalisation réussie, qui a vraiment
donné une image plus gaie de l’école.
Un groupe d’élèves a aussi pu travailler sur le même thème, sur toile.