Les élèves de Pombiray en visite au parc éolien et solaire de Sainte-Marthe

Le jeudi 5 décembre 2024, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Pombiray se sont rendus au parc éolien et solaire de Sainte-Marthe, à Saint-François, dans le cadre de leur projet sur la biodiversité et le développement durable.

Ils ont eu l’opportunité de découvrir deux types d’énergies renouvelables majeures utilisées en Guadeloupe : l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Cette visite, organisée avec le soutien de Caraïbes Factory, a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur les énergies propres et leur importance dans le mix énergétique local.

Accueillis par Benoît, leur guide pour la journée, les élèves ont débuté par une présentation sur les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et leur épuisement progressif. Ils ont ensuite exploré les différentes sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse.

Sur place, les élèves ont visité les 15 592 panneaux solaires du parc, solidement installés sur des structures para-cycloniques et para-sismiques. Ils ont découvert le processus de conversion de l’énergie solaire en électricité, depuis l’impact des photons jusqu’à la transmission du courant à EDF pour alimenter 17 000 foyers.

La visite s’est poursuivie avec une découverte des six éoliennes tri-pâles du site, imposantes par leur hauteur de 99 mètres. Les élèves ont été impressionnés par les explications sur leur fonctionnement : elles tournent face au vent dès 13 km/h et produisent de l’électricité stockée dans des batteries. Benoît a également décrit l’entretien nécessaire, les techniciens pouvant passer jusqu’à 40 minutes pour grimper au sommet de ces géantes.

Après une heure de visite éducative, les élèves ont remercié chaleureusement leur guide pour cette expérience enrichissante, qui les sensibilise davantage à l’importance des énergies renouvelables et à la préservation de notre planète.