En octobre 2024, les élèves de la classe de CM1 de l’école élémentaire de Pombiray ont mené une action forte dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. Guidés par leur enseignante, ils ont préparé des saynètes destinées à sensibiliser leurs camarades des classes de CP, CE1 et CE2.
Ces saynètes ont été élaborées à partir des dialogues proposés dans le livret des Petits Citoyens : « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ! ». Elles ont permis de créer un espace d’échange et de réflexion autour de ce sujet important.
Le jeudi 7 novembre 2024, les élèves de CM1 ont présenté leur travail à leurs jeunes camarades. Grâce aux saynètes, ils ont pu discuter et faire passer un message clair : les mots peuvent blesser autant que les gestes, les témoins ont le devoir d’aider les victimes plutôt que de rester passifs, et ce comportement est sanctionné par la loi.
Cette initiative a fait des élèves de CM1 de véritables ambassadeurs contre le harcèlement.
Désormais, ils jouent un rôle actif dans la cour de récréation pour promouvoir le respect, l’entraide et la bienveillance.