Inauguration des bassins d’aquaponie à Saint-François : innover pour l’éducation et l’environnement

Le vendredi 14 février 2025, les écoles de Pombiray et Dubédou à Saint-François ont inauguré leurs bassins d’aquaponie. Cette initiative, portée par la Ville de Saint-François et soutenue par plusieurs partenaires, représente un véritable atout pour l’éducation au développement durable.

L’aquaponie est un procédé écologique combinant l’élevage de poissons et la culture de plantes. En participant à la gestion des bassins, les enfants découvrent les cycles de la nature.

Les directrices des écoles, Mme Martine Thalus et Mme Olivia Kandassamy, ainsi que les enseignants, ont fortement soutenu ce dispositif, faisant des bassins un véritable laboratoire éducatif.

L’inauguration s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, dont la rectrice de l’académie, Mme Christine Gangloff-Ziegler, et le sous-préfet Mr Jean-François Moniotte.

Le projet a été financé grâce au soutien du Conseil Départemental de la Guadeloupe, de la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant (CARL) et de la Ville de Saint-François. L’association Aquaponie Antilles a également joué un rôle clé en apportant son expertise technique pour l’installation et le suivi des bassins.

Les participants ont salué l’engagement des établissements scolaires, des enseignants, des élèves et de leurs familles, ainsi que la collaboration réussie entre les partenaires locaux. Ce projet ne s’arrête pas là : trois autres bassins d’aquaponie seront installés dans les écoles de Saint-François d’ici la fin de l’année!