Dispositifs | Constellations | Dates et heures | Objectifs |
STAGE PAF Jour1 | Enseignants des cycles 1 (constellations 1 et 2) | Lundi 23/11/2020 8h-11h30 et 13h30-16h | De la dictée à l’adulte aux premiers écrits : Amener l’élève à comprendre une histoire, la raconter et formuler ses idées en rapport avec l’histoire. |
STAGE PAF Jour 1 | Enseignants des cycles 2et 3 (constellations 3,4 et 5) | Mardi 24/11/2020 8h-11h30 et 13h30-16h | Différencier en lecture au cycle 2 : Différencier pour aider l’élève à lire et comprendre des textes
Construire le lecteur autonome à partir des textes de référence : Apprendre à comprendre des textes de référence |
STAGE PAF Jour 2 Retour J1+ Observations croisées | Enseignants des cycles 1 (constellations 1 et 2) | En attente de date | Ecrire pour accéder au principe alphabétique : Amener l’élève à formuler ses idées.
|
STAGE PAF Jour 2 Retour J1+ Observations croisées | Enseignants des cycles 2et 3 (constellations 3,4 et 5) | En attente de date | Compréhension de texte et écrire au cycle : Utiliser la compréhension de texte pour favoriser la production d’écrits
Écrire et rédiger : guider les élèves dans leurs apprentissages au cycle 3 : Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières Développer, chez les élèves, une « vigilance linguistique ». |
Début du volet distanciel | Toutes | Novembre 2020 | Espace de mutualisation et de partage de ressources. Production et analyse collective. |
Animation pédagogique I 1. Présentation du plan 2. Recensement des besoins 3. Etablissement de la feuille de route 4. Début de l’accompagnement (recensement des pratiques thème 1) | TOUTES | Mercredi 14/10/2020 8h-11h (Aristide Girard) | Poser les conditions de la confiance Faire émerger les besoins, une thématique de travail.
|
Animation pédagogique II 1. Apport théorique + point sur les résultats aux évaluations 2. Présentation de ressources (documents d’accompagnement, ressources éditeurs, mutualisation au sein du groupe) 3. Production collective de séquence/séance à mettre en œuvre en classe | 1 et 2 | Mercredi 18/11/2020 8h-11h | |
3 et 4 | Mercredi 02/12/2020 8h-11h | ||
5 | Mercredi 09/12/2020 8h-11h | ||
Animation pédagogique III 1. Retour sur les mises en œuvre en classe 2. Recensement des pratiques + Apport théorique 3. Production collective de séquence/séance à mettre en œuvre en classe | 1 et 2 | Mercredi 13/01/2021 8h-11h | |
3 et 4 | Mercredi 20/01/2021 8h-11h | ||
5 5 | Mercredi 27/01/2021 8h-11h | ||
Animation pédagogique IV 1. Retour sur les observations menées en classe. Analyse collective/pistes de remédiation 2. Présentation de ressources (documents d’accompagnement, ressources éditeurs, mutualisation au sein du groupe) Pour aller plus loin… | 1 et 2 | Mercredi 21/04/2021 8h-11h | |
3 et 4 | Mercredi 05/05/2021 8h-11h | ||
5 | Mercredi 19/05/2021 8h-11h | ||
Observations en classe | Toutes | Possibles après le premier regroupement | Observations de pratiques / mise en œuvre de séance construite collectivement (démarche de lessons studies)/ Observations croisées |
- A+
- A-
- Imprimer