Projet “Science in schools” – EEPU Aristide Girard

Le programme «Science in Schools» piloté  par le British Council est mis en œuvre depuis 2005 dans le cadre des accords franco-britanniques. Il permet de recevoir  des chercheurs britanniques chargés d’animer des ateliers scientifiques en anglais pour des collégiens et des lycéens, et depuis cette année (2017) pour des écoliers.  L’objectif est d’une part, de créer des liens entre les établissements scolaires français et britanniques, et d’autre part de mettre en place des ateliers collaboratifs visant à sensibiliser les élèves à la physique, tout en les encourageant à pratiquer la langue anglaise.

Un groupe de quatre chercheurs britanniques sont venus dans quatre écoles de la Guadeloupe, dont l’école Aristide GIRARD au Moule le mardi 21 novembre 2017 afin de travailler autour d’expériences  scientifiques avec les élèves.

Les élèves de deux classes de cette école ont participé à deux ateliers :

– atelier 1 : BIO PLASTIQUE  (fabrication de « slime » et de savon)

– atelier 2 : ASTRONOMIE (fabrication d’un télescope en papier).

Il est nécessaire de rappeler que, les semaines précédant l’arrivée des chercheurs, les élèves ont été sensibilisés par leur enseignant au lexique relatif à ces deux thèmes.