Le Cadre de Référence des Compétences Numériques

Plusieurs projets numériques ont été proposés sur le pôle Nord Grande Terre. Ces projets accompagnent l’acquisition des Fondamentaux et le développement des compétences du Cadre de Références des Compétences Numériques (CRCN).

Pour rappel le CRCN est le cadre élaboré par les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

LE CADRE DE REFERENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (version interactive)

Cliquer pour accéder à la présentation interactive

Consulter la fiche mémo du CRCNConsulter le document d’accompagnement du CRCN